Qui sommes-nous?

Voilà plus d'une dizaine d'années que débuta l'aventure de la sucrerie de Nogent, faite de larmes, de fous rires, mais également de nombreux encouragements.

L'histoire de ce site débute bien au-delà du XXI ème siècle. Elle revit grâce à la passion de Chantal, une amoureuse des vieilles pierres, de l'histoire des illustres personnages ayant façonné l'histoire de la Guadeloupe. Eprise d'une envie irrésistible de faire ressurgir le passé de ce lieu chargé d'histoire, elle décide de l'acquérir en 2001. Elle se plonge dès lors dans une formidable épopée, qui l'a bouleversera à jamais.

Sur ce domaine, dès 1669, les premiers colons produisent déjà du sucre. Réhabilitée à partir de 2003, la sucrerie de Nogent a pour finalité l'ouverture d'un écomusée à la thématique évolutive, la création d'une table d'hôte et enfin, l'auberge de Nogent.

En attendant que tout soit opérationnel, la table de la sucrerie est ouverte. Des mets traditionnels, à la mode "d'antan", bébélé, ti-concombre, le bon court bouillon ou encore la fameuse mousse au corossol, en résumé une cuisine généreuse et authentique y est proposée.

Le projet de la sucrerie de Nogent est une étape, une passerelle, entre les époques et les lieux. La sucrerie de Nogent se liera à d'autres projets du territoire des îles de Guadeloupe, dans l'unique but d'assurer un devoir de mémoire quelques fois, bien au-delà des terres de Guadeloupe, voire des origines...

La philosophie du site, ainsi que de l'instigatrice du projet, se résument par la citation de l'auteur guadeloupéen :

Il arrive parfois que les morts apportent aux vivants le sens caché des vraies aventures humaines

Ernest PEPIN